Le riz, un allié beauté depuis la nuit des temps
Share
Les propriétés du riz en cosmétique
Le riz est utilisé depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Il était déjà connu dans l'Egypte ancienne et en Asie pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Aujourd'hui, il est devenu un ingrédient cosmétique de choix. Il peut être utilisé sous différentes formes, ce qui le rend encore plus intéressant !
L'eau de riz
Elle s'obtient en faisant tremper du riz que l'on frotte dans de l'eau ou en récupérant l'eau de cuisson du riz.
Riche en amidon, elle a notamment le pouvoir de tonifier et matifier la peau. Mais aussi de lutter contre les imperfections en resserrant les pores. Elle est antibactérienne et antioxydante.
En masque sur les cheveux, c'est un excellent conditionneur capillaire. Elle les rend lisses, doux et brillants. Maintenant que vous connaissez ces propriétés étonnantes, vous ne jetterez plus l'eau de riz dans l'évier !
L'huile de son de riz
Elle est obtenue par première pression à froid du son de riz (enveloppe du grain de riz). L'huile de son de riz est parfaite pour les peaux fragiles et les peaux matures. C'est un antioxydant puissant qui ralentit le vieillissement cutané et fait office de bouclier pour combattre les agressions extérieures telles que la pollution, le froid, ou encore les UV.
L'huile de son de riz stimule la régénération des cellules de la peau, des ongles ou encore des cheveux.
Elle est tellement active qu'il ne faut pas l'utiliser pure. Il conseillé de toujours la diluer à 50% avec une huile végétale telle que l'amande douce, l'argan ou encore un macérât au calendula.
Elle stimule la microcirculation et aide ainsi à éliminer les cernes, les poches sous les yeux et les pattes d'oies.
Pour toutes ces qualités, l'huile de son de riz entre dans la composition du savon doux peaux délicates, du savon visage naturel et du savon de rasage naturel. Pour conserver toutes ses qualités, elle est ajoutée en surgras dans les savons Perle de Savon.
Le son de riz
Le son de riz un fois broyé finement est un excellent exfoliant naturel. Il offre un gommage tout en douceur. C'est pourquoi je l'ai choisi pour formuler le savon exfoliant naturel Perle de Savon.
La poudre de riz
Elle est obtenue à partir de grains de riz moulus. Elle est très riche en vitamine E et B, en fer, en magnésium, en phosphore, ainsi qu’en amidon.
Absorbante et matifiante, la poudre de riz absorbe efficacement le sébum et l’humidité, c’est la raison pour laquelle elle convient parfaitement aux peaux grasses. Elle est également adoucissante, elle lisse, illumine et matifie l’épiderme de manière durable.
Elle éclaircit le teint, atténue les rougeurs et resserre les pores.
La protéine de riz
Aussi appelée protéine de riz hydrolysée, c'est un très bon conditionneur capillaire qui lisse les écailles du cheveu. La protéine de riz donne du volume à la fibre capillaire. Elle est antistatique et rend les cheveux faciles à coiffer et brillants. Elle limite la déshydratation des cheveux secs et redonne de la souplesse aux cheveux cassants.
La protéine de riz est également un agent d'entretien de la peau. Elle améliore et maintient l'hydratation de la peau et des cheveux. Elle apporte douceur et souplesse à la peau
La cire de riz
En cosmétique, la cire de riz est utilisée pour stabiliser la texture de certains produits comme les baumes. Mais elle présente aussi bien d'autres qualités. Elle est adoucissante et filmogène. Elle protège la peau et les cheveux en laissant une couche protectrice à leur surface. C'est d'ailleurs aussi un conditionneur capillaire.
C'est pour ces multiples qualités cosmétiques que j'ai fait le choix d'utiliser le riz dans la formulation de plusieurs des produits Perle de Savon comme les savons doux surgras, le baume fouetté ou encore le shampoing solide.