Puis-je utiliser du savon de Marseille pour ma peau ?
Share
1. Quels sont les usages du savon de Marseille ?
Le savon de Marseille possède énormément de vertus, notamment pour l'entretien du linge et de la maison. C'est un excellent détachant avant de passer votre linge à la machine à laver. Vous pouvez également fabriquer votre propre lessive en utilisant des copeaux de savon de Marseille.
Par nature, il s'agit d'un produit d'entretien écologique et non pas d'un produit cosmétique. Il est multi-usages; il nettoie, dégraisse et détache efficacement toutes les surfaces et le linge, même le plus délicat.
2. Comment est-il fabriqué ?
Tout comme les savons solides qui ne sont pas dits "de Marseille", le savon de Marseille est fabriqué par un processus de saponification en mélangeant des huiles végétales et de la lessive de soude (soude caustique + eau).
Cependant, contrairement aux savons saponifiés à froid, le savon de Marseille est saponifié à chaud et cuit au chaudron pendant plusieurs jours. La pâte à savon monte donc très haut en température. De ce fait, les huiles utilisées pour le fabriquer sont altérées lors du processus de fabrication.
La saponification à froid permet de préserver les qualités des huiles et des beurres végétaux utilisés car ils ne montent pas en température.
3. Puis-je utiliser du savon de Marseille pour ma peau ?
Le savon de Marseille est trop agressif pour votre peau. Utilisé quotidiennement, il risque de sensibiliser votre peau, d'altérer sa couche protectrice (le film hydrolipidique) et même de causer des irritations.
Pour votre peau, il est conseillé d'utiliser un savon solide surgras (voir l'article sur le savon surgras). Le savon de Marseille original n'est pas surgras. C'est à dire que toute l'huile qui le compose réagit avec la soude. Dans les savons surgras, il reste une partie de l'huile qui n'est pas saponifiée. Cette huile restante permet de laisser un film protecteur sur la peau et ainsi de ne pas la dessécher.
De plus, il est très difficile de s'y retrouver dans l'offre de savons de Marseille. Il en existe une multitude de plus ou moins bonne qualité car l'appellation n'est pas protégée.
On trouve également des savons de Marseille dont la glycérine a été retirée pour être revendue à des industriels. Outre le surgras, la glycérine créée naturellement lors de la saponification est le deuxième atout d'un savon solide car elle apporte de l'hydratation à la peau.
Conclusion
Le savon de Marseille est l'allié idéal pour un entretien du linge et de la maison écologique et naturel. Il n'est pas formulé pour prendre soin de votre peau, encore moins les plus sensibles. Choisissez plutôt un savon solide surgras saponifié à froid qui nourrira et protègera votre peau.